Le département du Var est sculpté par de nombreux reliefs, collines et massifs abrupts se succèdent du littoral au Verdon. Au moyen-âge, l’insécurité générale et la topographie des terres a ainsi guidé les hommes vers les hauteurs, à l’écart des grands axes de communication. Ces nombreux villages surgissent aux détours des routes. Perchés sur leur éperon rocheux, ils ont conservé leur unité médiévale : dédalle de ruelles, calades, porches, placettes et fontaines…
Villages en nid d’aigle mais aussi villages au pied des falaises, villages traditionnels… Tous ces villages de caractère ont conservé leur âme provençale, des activités traditionnelles subsistent, commerçants et artisans veillent à la conservation des patrimoines.
Des petits coins du pays qui vous donneront le goût du détour et du terroir :
Entrecasteaux : caché entre deux gorges, au bord de la Bresque, le village est dominé par un étonnant château qui ne se visite que deux fois par an.
Collobrières : noyé dans les châtaigniers du massif des maures, Collobrière est la capitale du marron glacé. Prévoir la visite de la confiserie pour fondre de plaisir…
Cotignac : village apprécié et sauvegardé bénéficiant d’une situation totalement atypique, au pied d’une falaise de tuf. Les surprenantes habitations troglodytes attestent de son originalité.
Et aussi :
A Barjols, rendez-vous à La Tannerie, espace d’explorations culturelles ; à Ponteves, le détour par la petite échoppe de jouets mécaniques vaut vraiment le coup, à Salernes, Terra Rossa retrace la tradition céramique dans le canton depuis des siècles ; Villecroze, fière de son jardin à la cascade vaporeuse, évoque la douceur Toscane ; la séduction de Tourtour tient au pittoresque de ses rues encadrées de maisons anciennes joliment restaurées et fleuries qui gardent secrètement l’empreinte de leur passé ; Ampus, Chateaudouble, Callas sont d’agréables bourgades provençales. .