Le trio des abbayes cisterciennes qui ennoblissent le patrimoine roman régional au XIIe siècle témoigne du rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Proches par leur affiliation, la rigueur de leurs lignes, l’austérité du décor, ces “trois soeurs” contemporaines partagent également la singularité des sites dans une nature préservée.
Des monts du Vaucluse à l’arrière pays varois, ells offrent également toutes les trois des étapes estivales de choix garantissant calme et fraîcheur…





L’Abbaye du Thoronet
L’aînée des « trois sœurs » exprime avec force la simplicité et la rigueur de l’idéal cistercien prôné par Saint Benoît. Son austère beauté, les proportions qui la règlent et la puissance de ses volumes dégagent une impression de sérénité et de plénitude. Le seul luxe réside dans le choix du matériau de construction: les fameuses « pierres sauvages » célébrées par l’architecte Fernand Pouillon, des pierres taillées à la perfection et posées sans mortier sur lesquelles la lumière compose une symphonie rythmée par les heures du jour.
http://www.tourisme-lethoronet.com/abbaye-cistercienne-du-thoronet.html
L’Abbaye de Silvacane
Cet autre joyau provençal de l’art cistercien domine la plaine de la Durance à proximité de la Roque d’Anthéron. Des campagnes de fouille et études savantes du site ont permis une restauration importante et l’accès à l’ensemble des salles pour les visiteurs. C’est également un lieu d’exposition privilégié pour les artistes contemporains qui contribue activement à la vie culturelle aux côtés du célèbre festival international de piano.
http://www.abbaye-silvacane.com
L’Abbaye de Sénanque
Nichée au creux des vallons de la Sénancole au milieu des lavandes, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est un autre remarquable exemple d’architecture romane. Par contre celle-ci dégage une tout autre atmosphère car c’est un lieu de prière et retraite toujours actif et la vie religieuse rythme l’organisation des jours. Ainsi une partie seulement des bâtiments est ouverte au public.