Le Verdon jaillit puis s’engage sur 30 km dans une profonde entaille (entre 250 et 750m) que l’on croirait sculptée par les dieux : c’est le grand canyon du Verdon.
« Rien n’est plus extraordinaire que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts » (Jean Giono).
Fièrement perché en nid d’aigle ou accroché au flanc de la montagne : Aiguines, Bargème, Trigance offrent des panoramas féeriques.
Là où les Gorges du Verdon finissent, le Lac de Sainte-Croix commence. Assagies, les eaux pures et bleu-turquoise offrent ici toute une palette d’activités : baignades ou repos le long des plages, sports de voile, pédalo, promenade en bateau…
Autres massifs :
Pour goûter à tous les charmes de la nature Provençale, il ne faut surtout pas manquer de faire un tour du côté du massif de La Sainte-Baume ni d’assister au spectacle saisissant qu’offre le massif de l’Estérel quand le rouge flamboyant des roches de porphyre s’en va jusqu’au bleu indigo de la mer, ou traverser les châtaigneraies du massif des Maures.
Du Verdon au massif des Maures, de la Sainte-Baume à l’Estérel, de nombreux itinéraires touristiques ou sentiers balisés pour les randonneurs, les cyclistes ou même les cavaliers offrent mille et une façons de découvrir ces espaces de nature. Sur chacun des chemins, des étapes incontournables, des noms de légendes qui tiennent toutes leurs promesses…