La côte d’Azur et le littoral varois : entre nature et mythe

Tout le littoral varois peut sans aucun doute s’enorgueillir du blason azuréen. Du cap Scié à la Corniche d’Or de l’Esterel, s’étagent dans un écrin de bleus entre ciel et mer une multitude d’essences méditerranéennes chantées par un ensoleillement exceptionnel.

Au-delà d’une nature préservée, de la douceur du climat, des rendez-vous confidentiels dans l’arrière pays, l’image clinquante de cette côte mythique demeure, avec son goût du luxe et de l’excellence,  son invitation permanente à la fête…

C’est aussi un rivage dédié au farniente : des plages privées « très select » aux petites criques « très nature », il y en a pour tous les goûts !

 

Saint-Tropez

Saint-Tropez, ce lieu vedette de la jet-set avec ses stars, ses yachts et sa vie nocturne n’est plus à présenter. Mais le petit village provençal qui a séduit Paul Signac dès 1892, bien avant les « zazous », reste tout entier à découvrir : un petit bourg de pêche traditionnel avec ses ruelles, ses placettes ombragées, ses jardinets cachés et son marché provençal très animé. La citadelle du XVIe siècle réserve une vue époustouflante depuis sa terrasse et le musée de l’Annonciade, un très bel hommage aux mouvements pointilliste, fauve et nabi et à la lumière provençale.

http://sainttropeztourisme.com/

Hyères-les-Palmiers et les îles d’or

A Hyères, flânerie dans les ruelles tortueuses et rendez-vous à la Villa Noailles, chef d’œuvre d’architecture moderne.  La longue plage de La Capte conduit vers la presqu’île de Giens où est abrité le petit port de pêche du Niel, endroit paradisiaque toujours en  activité.

Cap sur les îles depuis la Tour Fondue :

Porquerolles se découvre en parcourant ses chemins bordés de pins, de myrtes et de bruyères, ses vallons secrets frangés de vignobles, ses mosaïques d’oliviers et arbres fruitiers. Port-Cros vous accueille hors du monde ! un petit port, quelques maisons de pêcheurs au milieu d’une nature exubérante…

http://www.hyeres-tourisme.com/

 

Les routes du littoral

Du littoral de Cabasson, à la corniche de l’Esterel en passant par les rivages du massif des Maures la nature s’expose en une étonnante diversité. Le long des routes alternent côtes rocheuses et plages de sable fin, pins d’Alep et chênes se mêlent aux aloès, agaves et mimosas alors que les châtaigneraies  succèdent aux paysages viticoles. La flore exotique du Domaine du Rayol en fait un jardin exceptionnel à ne pas manquer ! Ces itinéraires sont aussi une succession d’étapes enchanteresses où il fait bon flâner au rythme de vos itinérances : Bormes-les-Mimosas, Port-Grimaud, mais aussi Cogolin, Gassin, Ramatuelle

http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/offices-de-tourisme